Définition : le PRODUCTEUR
 

Code de la propriété intellectuelle
Direction des journaux officiels
26 rue Desaix 75 727 PARIS Cedex 15
Tél : 01 40 58 79 79
www.journal-officiel.gouv.fr

Article L. 213-1 Droits des Producteurs de phonogramme
"Le producteur de phonogramme est la personne, physique ou morale, qui a l'initiative et la responsabilité de la première fixation d'une séquence de son.

L'autorisation du producteur de phonogrammes est requise avant toute reproduction, mise à la disposition du public par la vente, l'échange ou le louage, ou communication au public de son phonogramme autres que celles mentionnées à l'article L. 214-1."

Article L. 214-1 Dispositions communes aux Artistes-Interprètes et aux Producteurs de phonogrammes
"Lorsqu'un phonogramme a été publié à des fins de commerce, l'Artiste - Interprète et le producteur ne peuvent s'opposer :
1¡ A sa communication directe dans un lieu public, dès lors qu'il n'est pas utilisé dans un spectacle ;
2¡ A sa radiodiffusion, non plus qu'à la distribution par câble simultanée et intégrale de cette radiodiffusion.

Ces utilisations des phonogrammes publiés à des fins de commerce, quel que soit le lieu de fixation de ces phonogrammes, ouvrent droit à rémunération au profit des Artistes - Interprètes et des Producteurs.

Cette rémunération est versée par les personnes qui utilisent les programmes publiés à des fins de commerce dans les conditions mentionnées aux 1¡ et 2¡ du présent article.

Elle est assise sur les recettes de l'exploitation ou, à défaut, évaluée forfaitairement dans les cas prévus à l'article L.131-4.

Elle est répartie par moitié entre les Artistes - Interprètes et les Producteurs de phonogrammes."