Carlos Maza Biographie
 
 

carlos Maza

Le piano en traversée
Tout jeune et encore inconnu il y a quelque temps, Carlos MAZA multiplie aujourd'hui ses tournées. Il est en passe de devenir une figure importante de la nouvelle musique instrumentale. Faite de compositions originales, sa musique est une fusion ouverte du classique et du contemporain à la tradition cubaine, du jazz aux évocations sud-américaines. Pourtant, il reste à cet enfant de l'exil politique un rêve à accomplir : jouer dans son pays d'origine, le Chili. Entre Cuba (pays d'adoption), et la France (terre d'enregistrement), son coeur balance.

"Les pas de Zapato Kiko"
Le titre de mon second disque fait référence à la seule chaussure que l'on pouvait acheter à Cuba il y a quelques années. Comme une reconnaissance symbolique à cette chaussure, celle qui a marqué une étape de notre vie et qui fait partie de la véritable histoire cubaine, avec une pointe d'humour. Il s'agit également d'un hommage au peuple cubain qui, depuis des années, subit les pénuries engendrées par des pressions économiques et politiques.

Au-delà des problèmes qui troublent Cuba aujourd'hui et de toutes les questions que suscite la confrontation de ma musique à la société capitaliste, je salue la révolution pour ce qu'elle m'a offert. J'ai vécu 5 ans en France, comme fils de réfugié politique, et je ne suis pas sûr que mon apprentissage de la musique eut été le même ici qu'à Cuba. Même si j'enregistre ici, je n'oublie pas ce que je dois à Cuba.

"Musique sans étiquette."
Ma musique est strictement personnelle, l'expression de mon coeur. Je ne l'envisage jamais en terme d'école, ni de musiciens précis ou de courants. Je suis tout aussi en phase avec ceux qui assimilent ma musique au Jazz, qu'avec ceux qui disent le contraire. Le tout est que le résultat soit bon. En ce qui concerne le Jazz, je n'ai jamais été un improvisateur. J'apprécie ce travail, mais j'ai besoin d'écrire ce que je joue. Néanmoins, en groupe, des espaces pour l'improvisation des autres musiciens existent.

"Musicien"
J'ai toujours eu la conviction de devenir musicien. Tout juste ai-je douté lorsque, à 11 ans je me suis lancé dans la composition. Silencio, Pesta a Pata, un thème de Donde Estoy y fait d'ailleurs référence. Ce disque reflète également mon sentiment d'angoisse et d'incertitude face à l'intérêt suscité par ma musique. Je m'étais habitué à vivre seul avec elle et la sensation d'être toujours plus sollicité m'a donné le vertige. " Cuba sous influence. " Suite à des années de développement souterrain, on assiste aujourd'hui à l'explosion formelle de la musique moderne, surmontant heureusement le décalage qui existait entre la grande qualité de musiciens et les mauvaises conditions techniques des studios. "

Carlos MAZA