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Le
piano en traversée
Tout jeune
et encore inconnu il y a quelque temps, Carlos MAZA multiplie aujourd'hui
ses tournées. Il est en passe de devenir une figure importante de la
nouvelle musique instrumentale. Faite de compositions originales, sa musique
est une fusion ouverte du classique et du contemporain à la tradition
cubaine, du jazz aux évocations sud-américaines. Pourtant, il
reste à cet enfant de l'exil politique un rêve à accomplir
: jouer dans son pays d'origine, le Chili. Entre Cuba (pays d'adoption), et
la France (terre d'enregistrement), son coeur balance.
"Les
pas de Zapato Kiko"
Le titre de mon second disque fait référence à la seule
chaussure que l'on pouvait acheter à Cuba il y a quelques années.
Comme une reconnaissance symbolique à cette chaussure, celle qui a
marqué une étape de notre vie et qui fait partie de la véritable
histoire cubaine, avec une pointe d'humour. Il s'agit également d'un
hommage au peuple cubain qui, depuis des années, subit les pénuries
engendrées par des pressions économiques et politiques.
Au-delà
des problèmes qui troublent Cuba aujourd'hui et de toutes les questions
que suscite la confrontation de ma musique à la société
capitaliste, je salue la révolution pour ce qu'elle m'a offert. J'ai
vécu 5 ans en France, comme fils de réfugié politique,
et je ne suis pas sûr que mon apprentissage de la musique eut été
le même ici qu'à Cuba. Même si j'enregistre ici, je n'oublie
pas ce que je dois à Cuba.
"Musique
sans étiquette."
Ma musique est strictement personnelle, l'expression de mon coeur. Je ne l'envisage
jamais en terme d'école, ni de musiciens précis ou de courants.
Je suis tout aussi en phase avec ceux qui assimilent ma musique au Jazz, qu'avec
ceux qui disent le contraire. Le tout est que le résultat soit bon.
En ce qui concerne le Jazz, je n'ai jamais été un improvisateur.
J'apprécie ce travail, mais j'ai besoin d'écrire ce que je joue.
Néanmoins, en groupe, des espaces pour l'improvisation des autres musiciens
existent.
"Musicien"
J'ai toujours eu la conviction de devenir musicien. Tout juste ai-je douté
lorsque, à 11 ans je me suis lancé dans la composition. Silencio,
Pesta a Pata, un thème de Donde Estoy y fait d'ailleurs
référence. Ce disque reflète également mon sentiment
d'angoisse et d'incertitude face à l'intérêt suscité
par ma musique. Je m'étais habitué à vivre seul avec
elle et la sensation d'être toujours plus sollicité m'a donné
le vertige. " Cuba sous influence. " Suite à des années de développement
souterrain, on assiste aujourd'hui à l'explosion formelle de la musique
moderne, surmontant heureusement le décalage qui existait entre la
grande qualité de musiciens et les mauvaises conditions techniques
des studios. "
Carlos MAZA
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